Séminaire “Patrimoines en représentations”, avec Laure Marchis-Mouren et Cindy Lebat, 21 février 2020, Avignon

La 6e séance du séminaire “Patrimoines en représentations” (Centre Norbert Elias/Avignon Université) accueille Laure Marchis-Mouren et Cindy Lebat, le 21 février 2020, 9h30 – 12h00, à Avignon Université, campus Hannah Arendt, Amphithéâtre 2e08.

Représentations des manifestations taurines de Camargue
Laure Marchis-Mouren, MCF, Avignon Université, CNE
La course camarguaise est un sport officiellement reconnu du sud-est de la France qui attire chaque année 250 000 spectateurs. Au sein des arènes, les publics sont divisés quant à la signification qu’ils attribuent à la course camarguaise : est-elle un sport local, une fête, un art, une pratique culturelle ? Aux alentours de la Camargue, des symboles de la course parsèment le territoire : statues de taureaux, noms de rues, devantures de maisons, stèles funéraires. Cette communication est l’occasion de confronter l’iconographie de la course et les représentations sociales de ses publics.

Les représentations de soi à travers l’expérience patrimoniale
Cindy Lebat, ATER, Avignon Université, CNE
Cette intervention propose d’interroger les représentations de soi à travers l’expérience patrimoniale – et plus spécifiquement muséale. L’hypothèse que l’expérience muséale contribue à façonner chez les visiteurs une image et des représentations d’eux-mêmes, par la rencontre à la fois avec le lieu et les expos, est abordée à travers le cas spécifique des visiteurs déficients visuels et déficients auditifs. Cela pourra se traduire sur le plan social (construction ou reconstruction de rapports sociaux, etc.) mais aussi sur le plan individuel, voire intime ((re)définition du rapport à son corps et à ses sens).

Plus informations sur le séminaire : https://centrenorbertelias.cnrs.fr/patrimoines-en-representations

Image : En Camargue. “Lou bouvaou” cour, dans laquelle sont enfermés les taureaux by George (undated) (CC BY 2.0)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search