Mines et autochtonie en Nouvelle Calédonie : Guillaume Vadot rejoint le projet MinErAl

Guillaume Vadot est depuis le premier février postdoctorant au Centre Norbert Elias. Il docteur en sociologie politique (Paris 1 Sorbonne, France).

Dans le cadre du projet canadien MinErAl (mines et autochtonie), dont la partie qui concerne la Nouvelle-Calédonie est coordonnée par Christine Demmer (Centre Norbert Elias/CNRS), il s’intéresse aux trajectoires biographiques et aux rapports à l’emploi des jeunes et des femmes salarié.e.s kanak.e.s travaillant dans l’industrie du nickel.

Ses recherches précédentes ont porté sur les plantations industrielles au Cameroun, auxquelles il a consacré sa thèse. A travers une vaste enquête combinant étude sociologique de la main-d’œuvre et observation ethnographique du travail, celle-ci a pu montrer comment l’expérience ouvrière s’inscrivait dans un univers plus large de significations, et comment les grandes entreprises spatialisées que sont les plantations contribuent concrètement à la production du territoire et à la formation de l’État.

Image : © Christine Demmer


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search