Chronique d’une patrimonialisation périphérique : Hôtel du Nord et les quartiers nord de Marseille. Séance de séminaire, 20 novembre 2020, en visioconférence
Une séance du séminaire “Patrimoines en représentations” (Avignon Université/Centre Norbert Elias), avec pour invité Yannick Hascoët, maître de conférence en Géographie (Avignon Université, Espace Dev/IRD) et pour discutante Isabelle Brianso, maîtresse de conférence (Avignon Université, Centre Norbert Elias).
Voici 10 ans au moins que s’opère à Marseille, un processus de patrimonialisation doublement périphérique en ce qu’il concerne des objets matériels et immatériels minorés (l’industrie, les mémoires des migrations, …) et mobilise un lieu-support hautement stigmatisé: les quartiers nord de Marseille. Dans cet espace emblématique de la «crise des banlieues» et en cela généralement écarté de toute représentation officielle, iconographique et cartographique valorisant la géographie touristique locale, Hôtel du Nord (2010) est à l’initiative de la patrimonialisation. Cette communauté patrimoniale (Faro, 2005) inventorie et donne à voir, parcourir et comprendre, un stock patrimonial constamment enrichi depuis et interprété. Balades urbaines et hospitalité sont en effet au cœur des activités de la coopérative qui renseigne sur la genèse et le développement d’une communauté habitante pour qui le champ du patrimoine constitue un miroir des inégalités socio-territoriales et conséquemment, une extension du domaine de la lutte. Cette communication explore les modalités et les enjeux du tuilage entre (re)connaissance patrimoniale et expression politique et critique en terrain d’habitat populaire.
Le 20 novembre 2020, de 9h30 à 12h00.
Ce séminaire en visioconférence est ouvert à tous.
Lien de connexion : ttps://bbb.univ-avignon.fr/b/ren-tfe-mjz