Reproduire l’espace sonore patrimonial. Séance de séminaire, 11 décembre 2020, en visioconférence

Reproduire l’espace sonore patrimonial : le projet IMAPI et ARS MUSICA et le Palais des papes
Une séance du séminaire « Patrimoines en représentations » (Avignon Université/Centre Norbert Elias), avec Julien Ferrando, MCF en musicologie, Aix-Marseille Université.

À travers ce séminaire, je souhaite vous présenter un travail de recherche en cours de constitution qui touche à la fois, les questions de recréations musicales patrimoniales (projet IMAPI) mais également la patrimonialisation de la musique à travers la constitution du parcours de visite (Ars Musica). IMAPI [Immersion Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive] / Avignon 3D, s’inscrit dans le cadre des humanités numériques et résulte de la coopération entre l’UMR PRISM (AMU-CNRS), l’UMR LAM (Institut d’Alembert Paris VI) et Avignon Tourisme (Palais des papes). La réalisation de différents modèles sonores 3D nous conduira à interroger la perception sensorielle des musiciens qui interprètent la musique médiévale patrimoniale dans une acoustique virtuelle reconstruite. Grâce à une étude musicologique, IMAPI visera à comprendre l’impact que pourrait avoir un environnement numérique sur le geste vocal produit par un ensemble de musique médiévale spécialisé dans ce répertoire. Enfin, nous évoquerons également la partie médiation du projet à travers la constitution du parcours de visite ARS MUSICA qui consistera à présenter la musique au temps des papes en Avignon aux visiteurs du palais des papes.

11 décembre 2020 – 10h00-12h00
En visioconférence
Lien de connexion : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/98751281107?pwd=STMvSGtOR01nMWd3OHFNWVQwWng1UT09


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search