Nouvelles acquisitions illustrées (avril 2022)

À l’occasion de la journée d’étude du Centre Norbert Elias “Bandes dessinées et recherche“,  qui se tiendra au Mucem le 27 avril 2022, nous présentons une sélection d’acquisitions récentes du Centre de documentation en sciences sociales. 


Algues vertes, l’histoire interdite
Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.
Inès Léraud (autrice), Pierre Van Hove (illustrateur), Mathilda (coloriste) – La Revue Dessinée/Delcourt, 2019.

Déjeuner sur l’herbe – Bombotiono
À partir de consignes d’écriture communes, Lena Merhej (Beyrouth) et Mathilde Chèvre (Marseille) ont imaginé deux histoires du bord de mer. Deux histoires en français et en arabe à double sens de lecture pour une longue promenade autour de la Méditerranée.
Mathilde Chèvre (autrice), Lena Merhej (autrice), Salma Al-Azmé (traductrice) – Le Port a jauni, 2010.

Mamas, petit précis de déconstruction de l’instinct maternel 
C’est quoi l’instinct maternel ? Est-ce qu’il existe vraiment ? À travers sa propre maternité, l’auteur interroge l’instinct maternel du point de vue philosophique, culturel, historique… Elle aborde aussi les différents types de parentalité, à travers d’autres témoignages. 
Lili Sohn (autrice)Casterman, 2019.

À bord de l’Aquarius 
Un récit documentaire à bord de l’Aquarius, un bateau humanitaire qui parcourt la Méditerranée pour secourir des migrants. En juin 2018, l’Italie et la France lui refusaient d’accoster, condamnant le navire à une errance de 9 jours, mettant ainsi en lumière les ambiguïtés des gouvernements européens sur la politique d’accueil des réfugiés.
Marco Rizzo (auteur), Lelio Bonaccorso (illustrateur), Hélène Dauniol-Remaud (traductrice) – Futuropolis, 2019.

La Présidente 
Un récit graphique d’anticipation politique en 3 tomes, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.
Farid Boudjellal (auteur), Lauren Muller (autrice), François Durpaire (auteur) – Les Arènes BD, Demopolis, 2017.

Une maternité rouge
Religion, migration, discriminations du pays Dogon au palais du Louvre : l’histoire d’un jeune homme chargé par un sage de son village de porter à Paris une statuette pour la mettre à l’abri de la folie des hommes.
Christian Lax (auteur) – Futuropolis, 2019.

Au tribunal des couples : un récit sociologique en BD
Malika est greffière dans un tribunal. Chaque jour, elle voit défiler des dizaines de couples qui se séparent, issus de tous les milieux sociaux… Basée sur près de 300 audiences, et autant de dossiers de séparation, cet album offre une vision de la justice des affaires familiales à l’heure ou le divorce par consentement mutuel est lancé, justement pour décharger les tribunaux.
Le collectif Onze (auteur), Virot Baptiste (illustrateur) – Collection Sociorama, Casterman, 2020.

Gringo love: stories of sex tourism in Brazil
Dans la ville de Natal, dans le nord-est du Brésil, des femmes négocient les termes de leurs relations intimes avec des touristes étrangers. Ces femmes ont des expériences différentes, mais elles partagent un désir similaire d’échapper à leur condition sociale. 
Marie-Eve Carrier-Moisan (autrice), William Flynn (auteur), Debora Santos (illustratrice) – ethnoGRAPHIC series, University of Toronto Press, 2020.

Rural ! Chronique d’une collision politique
C’est l’histoire d’un coin tranquille à la campagne où tout va bien, jusqu’au jour où la nouvelle tombe : le tracé d’une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Etienne Davodeau a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions sur les habitants.
Étienne Davodeau (auteur) – Collection Encrages, Delcourt, 2018.

Centre de documentation en sciences sociales
(Centre Norbert Elias / CNRS / EHESS)
La Vieille Charité, 1er étage
2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
La consultation des ouvrages sur place est ouverte à tous.  L’emprunt est réservé aux étudiants de l’EHESS et aux chercheurs.
 Catalogue en ligne : http://alexandrie.vcharite.univ-mrs.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search