Phonoremix : des archives sonores et des chercheur·es 

La série de capsules sonores “Phonoremix” met à l’honneur des archives sonores d’enquêtes produites dans un cadre documentaire ou scientifique en les proposant à l’écoute à des chercheur·es en sciences sociales. Elles continuent ainsi d’être une matière vivante qui nourrit l’analyse du monde contemporain. Six capsules sont d’ores et déja en ligne, prêtes pour vos oreilles.

Production : Centre de recherches sur les arts et le langage, Centre Norbert Elias et Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme / Conception et réalisation : Marion Dupuis (CRAL/CNRS) et Lisa George (Centre Norbert Elias/CNRS) / Mixage et habillage sonore : Simon Garette (CRAL/EHESS) / Avec la collaboration de Véronique Ginouvès (MMSH/AMU/CNRS) et Emilie Grohens (MMSH/AMU/CNRS) / Graphisme : Guillaume Lavezzari (OKB Buro).

L’apiculteur. Souvenirs de l’abeille domestique
Avec Dorothée Dussy
(11 minutes, 2022)

Dorothée Dussy est anthropologue. Elle travaille sur les rapports de domination dans différents contextes. Sa démarche écoféministe, qui articule la domination des femmes et des enfants, la prédation de la nature et le capitalisme, est le cadre d’analyse des recherches qu’elle a entamées sur l’apiculture et les formes de la collaboration entre les abeilles et les humains.
Nous lui proposons d’écouter un entretien dans lequel Yvan Etienne, né en 1924, évoque ses souvenirs de la vie quotidienne dans les Cévennes, en particulier sa passion pour les abeilles et l’apiculture traditionnelle avec des ruches à troncs.

Arbres de Provence / Arbres de Chine. Usages et interprétations
Avec Yolaine Escande
(11 minutes, 2022)

Yolaine Escande est directrice de recherche au CNRS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL-EHESS/CNRS). Elle est sinologue, spécialiste des arts graphiques chinois. Elle travaille notamment sur la façon dont les lettrés traditionnels et les Chinois d’aujourd’hui conçoivent et vivent leurs paysages et leurs jardins. Elle étudie aussi les liens des paysages et jardins en Chine avec les arts du pinceau, la peinture et la calligraphie.
Nous lui proposons d’écouter un document dans lequel Annie-Hélène Dufour, ethnologue et universitaire, enregistre un entretien avec Pierre Martel, linguiste. Ils dialoguent sur le thème des arbres en Provence. Pierre Martel explique l’utilité et la fonction des arbres dans les campagnes autrefois.

L’élevage des pigeons. Sentiments pour les oiseaux
Avec Perrine Lachenal
(12 minutes, 2022)

Perrine Lachenal est anthropologue, spécialiste des questions de genre. Ses recherches interrogent la manière dont les animaux participent à la fabrique de la masculinité au Maghreb et au Moyen-Orient. Elles reposent sur une série d’enquêtes ethnographiques sur les relations entre les humains et les oiseaux.
Nous lui proposons d’écouter des extraits d’une série d’entretiens menés au début des années 1990 sur l’élevage de pigeons et la typologie des pigeonniers dans le sud de la France. À travers différents témoignages, les enquêtés expriment la relation singulière qui les lie à leurs pigeons.

René Depestre et la littérature haïtienne. Résonances du monde
Avec Tiphaine Samoyault et Amélie Pierre
(16 minutes, 2022)

Tiphaine Samoyault est directrice d’études à l’EHESS, rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL-EHESS/CNRS). Elle est chercheuse dans le domaine des littératures et des langues. Ses études sur la littérature post-coloniale, la littérature mondiale et la traduction l’ont conduite à plusieurs reprises en Haïti où elle a enseigné à l’Université d’État à Port-au-Prince. Elle a récemment organisé un colloque de Cerisy de dix jours consacré à “Edouard Glissant, la relation mondiale”, où l’œuvre de René Depestre était également présente.
Amélie Pierre est étudiante à l’EHESS où elle travaille sur la littérature haïtienne contemporaine. À travers une démarche comparatiste portant sur des écrits en français et en créole haïtien, elle interroge le renouvellement de la littérature haïtienne très contemporaine en s’intéressant aux imaginaires et aux poétiques qui se dégagent d’écritures marquées par le chaos du réel haïtien.
Nous leur proposons d’écouter un entretien avec l’écrivain et intellectuel haïtien René Depestre qui évoque de grandes figures d’intellectuels haïtiens du XXe siècle et la place de l’anthropologie et de la littérature dans ce pays. L’entretien a été réalisé par l’anthropologue Jean-Luc Bonniol en 2004.

La décharge d’Entressen. Ecosystème d’un tas d’ordure
Avec Mikaela Le Meur
(15 minutes, 2022)

Mikaëla Le Meur est anthropologue. Ses recherches au Vietnam et en France portent sur l’écologie, la ville et la matérialité du politique, et mettent l’accent sur les inégalités sociales et environnementales. Elle a notamment enquêté sur les déchets, les matières plastiques et leur recyclage.
Nous lui proposons d’écouter un entretien dans lequel Laurent Merlo évoque son travail à la décharge d’Entressen où il a été employé comme conducteur d’engins à partir de 1978 jusqu‘à sa retraite en 1987. Cette immense décharge à ciel ouvert, la plus grande d’Europe, a accueilli pendant près de 100 ans les déchets des Marseillais. Fermée depuis 2010, elle continue de créer des dérèglements environnementaux à des kilomètres à la ronde.

Migrations arméniennes. Mémoires des contes et partages culturels
Avec Anne Simon
(14 minutes, 2022)

Anne Simon est directrice de recherche CNRS, responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr au sein de l’unité République des Savoirs (CNRS-ENS-Collège de France/PSL), et associée au CRAL. Chercheuse en philosophie et littérature, elle a largement contribué à fonder la zoopoétique, une approche des textes littéraires étudiés sous l’angle des animaux, de la nature et du lien des humains avec les autres vivants. Soucieuse de la situation écologique et sociale contemporaine, elle étudie notamment les revitalisations littéraires et artistiques de l’antique arche de Noé.
Nous lui proposons d’écouter un entretien avec Reine Cioulachtjian, écrivaine et passeuse de mémoire d’origine arménienne. Elle écrit des livres de contes arméniens qu’elle a collectés auprès des anciens de Marseille. Elle cite l’histoire de l’arche de Noé échouée sur le Mont Ararat. L’entretien a été réalisé par Florie Martel pour l’association Paroles Vives, en 2007.



Citer ce billet
Admin (2023, 25 janvier). Phonoremix : des archives sonores et des chercheur·es . Centre Norbert Elias. Le blog des chercheur·es. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzpv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search