Nouvelles acquisitions illustrées (février 2023) : “Mon corps, mes droits”

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l’équipe du Centre de Documentation en Sciences Sociales à Marseille (CNRS/EHESS) a réalisé une sélection thématique de bandes dessinées. Des luttes pour le droit à l’avortement des années 1970 aux gender studies et #metoo, elle regroupe 40 titres d’autrices et d’illustratrices.
Quatre sous-thèmes ressortent davantage : l’histoire des luttes et les droits des femmes ; les violences sexistes et sexuelles ; l’autonomie et l’indépendance ; le rapport au corps et les identités de genre. La sélection, préparée par Emmanuelle Verger, documentaliste (CDSS/CNRS) et Clément Magnier, bibliothécaire (Ville de Paris), est à découvrir sur place, au premier étage à la Vieille Charité, jusqu’au mois de mai. Un aperçu est proposé ci-dessous. 

Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent. Intégrale
Stars du rock, journaliste, transgenre, chanteuse, impératrice, activiste, militante féministe, athlète,… des biographies de femmes qui ont bravé des interdits ou des normes sociales relevant du sexisme ou du patriarcat et lutté contre les préjugés.
Pénélope Bagieu – Gallimard BD, 2022.

Elise et les nouveaux partisans
Une jeune chanteuse tourne le dos au showbiz suite au mouvement contestataire de mai 68 et rejoint le maquis des luttes contre l’exploitation, les injustices sociales, le racisme, la guerre. Inspiré de la vie de l’autrice.
Dominique Grange (scénario), Jacques Tardi (dessin) – Delcourt, 2021.

La servante écarlate de Margaret Atwood : le roman graphique
Dans un monde à venir, une dictature patriarcale a été instaurée, qui prive les femmes de tous leurs droits, et où certaines sont assignées à leur fonction reproductrice. Pour une nouvelle expérience de cette dystopie, fidèle au roman d’origine.
Renée Nault (dessin) – Robert Laffont, 2021.

Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes
Adaptation d’une biographie de Gisèle Halimi, brillante avocate qui a mené une vie de combats, passionnément engagée au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté de transmettre aux nouvelles générations ce qui a construit cet activisme.
Annick Cojean, Sophie Couturier (scénario). Sandrine Revel (dessin) – Steinkis, 2021.

Simone Veil. L’immortelle
Un récit des moments importants de la vie de Simone Veil, qui a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat et en particulier pour le droit à l’avortement. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu’elle porta jusqu’à l’Assemblée nationale.
Pascal Bresson (scénario), Hervé Duphot (dessin) – Marabulles, 2018.

Alice Guy
L’histoire d’Alice Guy, pionnière du cinéma, réalisatrice prolifique de films de fiction dès les années 1890 à Paris, puis fondatrice d’une société de production en 1910 aux Etats-Unis, avant la naissance d’Hollywood.
José Louis Bocquet (scénario). Catel Muller (dessin) – Casterman, 2021.

L’art féministe en BD : femmes artistes pionnières dans la lutte pour l’égalité
L’art féministe (Women in Arts) est un mouvement artistique né aux Etats-Unis dans les années 60 autour de la poétesse Audre Lorde. Cet ouvrage retrace l’itinéraire d’artistes ou groupes d’artistes dans cette mouvance : Judy Chicago (le pouvoir du corps et des mots), Faith Ringgold (l’auto-détermination dans la communauté afro-américaine), Ana Mendieta (identité et violences envers les femmes) et les Guerrilla Girls (attaques de musées et féminisme intersectionnel).
Valentina Grande (scénario), Eva Rosetti (dessin), Elodie Dusseaux (traduction) – Eyrolles, 2022

Appelez-moi Nathan
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD nous fait suivre la transition de Lila, qui a toujours joué avec des garçons et aimé des filles. Sur un ton sensible et pédagogique, cette BD aide à comprendre l’état d’esprit des personnes transgenres et leurs problématiques.
Catherine Castro (scénario), Quentin Zuttion (dessin) – Payot graphic, 2018.

Coming in
Le récit de l’acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans, sous la forme d’un roman graphique. Une quête d’identité, du déni de soi jusqu’à la libération de devenir soi-même.
Élodie Font (scénario), Carole Maurel (dessin) – Payot graphic / Arte éditions, 2021.

Il est où le patron ? Chroniques de paysannes
Trois amies se lancent dans le travail de la terre et l’élevage de chèvres. Elles devront se serrer les coudes pour faire face aux réactions machistes et aux stéréotypes ancrés dans un monde paysan dominé par les hommes.
Les paysannes en polaire (scénario), Maud Bénézit (dessin) – Hachette Livre /Marabout, 2021.

Les ouvrages sur l’histoire et la théorie du féminisme et la sociologie des rapports entre les sexes font partie de la collection du Centre de Documentation en Sciences Sociales (CDSS), qui s’est construire, depuis les années 1990, dans le sillage des recherches menées dans les centres de recherche accueillis à la Vieille Charité. Aujourd’hui, ce fonds s’enrichit de bandes dessinées, en lien avec les nouvelles écritures des sciences sociales et l’approche sensible de l’enquête ethnographique. Il correspond aussi l’émergence, ces derniers mois, du collectif “Chantiers féministes” au sein du Centre Norbert Elias.

Centre de documentation en sciences sociales
(Centre Norbert Elias / CNRS / EHESS)
La Vieille Charité, 1er étage
2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
La consultation des ouvrages sur place est ouverte à tous.  L’emprunt est réservé aux étudiants de l’EHESS et aux chercheurs.
 Catalogue en ligne : http://alexandrie.vcharite.univ-mrs.fr



Citer ce billet
Admin (2023, 8 mars). Nouvelles acquisitions illustrées (février 2023) : “Mon corps, mes droits”. Centre Norbert Elias. Le blog des chercheur·es. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzpz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search