Retour sur un atelier d’écriture poétique avec Laura Vasquez (Allez Savoir #5)
Poète et romancière, Laura Vazquez (prix Goncourt de la poésie 2023) écrit et fait écrire. Invitée par l’anthropologue Lucille Florenza (CNE/EHESS) dans le cadre du festival Allez Savoir (EHESS), elle a animé un atelier intitulé « Écriture indisciplinée » destiné à des lycéens. Le 26 septembre dernier, c’est une classe de seconde du Lycée Diderot de Marseille qui a eu la chance de la rencontrer au Centre international de poésie de Marseille (CIPM).
Dans son dernier ouvrage, Le livre du large et du long, Laura Vazquez propose une écriture libre et expérimentale. C’est dans cet esprit qu’elle a guidé les élèves de seconde dans leur propre exploration poétique, les invitant à manipuler les mots et à désobéir aux normes littéraires et aux habitudes d’écriture. Après avoir analysé ensemble des extraits de textes de l’autrice Inger Wold Lund1 et du poète Noah Truong2, Laura a proposé une consigne simple pour que chacun·e puisse écrire à son tour un court poème : écrire deux anecdotes très imagées avec un lieu et un moment précis dans le passé ; ou bien écrire l’expérience imaginaire de rếver dans le corps d’un autre que soi-même. Pour finir, chaque participant a lu un ou plusieurs courts poèmes à haute voix devant le groupe. Comme l’indique Laura Vazquez “c’est souvent le moment le plus difficile, plus encore que celui de l’écriture. Car à l’école personne n’est habitué à lire ses propres textes, on lit ceux des autres – et pour la poésie, les autres sont souvent vieux ou disparus”.
Laura Vazquez est une poétesse et romancière française installée à Marseille. Son œuvre comprend plusieurs recueils de poésie dont La main de la main en 2014 (Prix de la Vocation) et Vous êtes de moins en moins réels en 2022, ainsi qu’un roman, La semaine perpétuelle paru en 2021 (Prix Wepler et le Prix de la page 111). En 2023, durant une année comme pensionnaire à la Villa Médicis, elle publie une épopée versifiée Le livre du large et du long. Cette même année, elle reçoit le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre. Elle est également éditrice et co-fondatrice de la revue Muscle, et animatrice de nombreuses masterclasses dans des lieux culturels et des écoles. Elle est aussi connue pour les ateliers d’écriture qu’elle donne en ligne depuis le confinement en 2020. Chaque semaine, les consignes de Laura Vasquez sont suffisamment précises pour donner de l’élan, mais suffisamment larges pour que chacun·ne puisse se les approprier.
- Site web de Laura Vasquez
- Présentation de l’ouvrage Le livre du large et du long (site de l’éditeur)
- Atelier “Écriture indisciplinée” (site du festival Allez Savoir)
- Centre international de la Poésie Marseille
—
Image : © Laura Vasquez
- Publié dans une traduction en français dans la revue Muscle. [↩]
- Extrait de Manuel pour changer de corps (Cambourakis, 2024). [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin (23 octobre 2024). Retour sur un atelier d’écriture poétique avec Laura Vasquez (Allez Savoir #5). Centre Norbert Elias. Le blog des chercheur·es. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12kam